RECHERCHE
& développement

La R&D chez Poly-Shape


L’entreprise cultive depuis ses débuts une culture de R&D puisque son président et fondateur est lui-même issu du monde de la recherche et place l’innovation au centre de l’entreprise.

Forte d’une équipe pluridisciplinaire, le département de R&D porte principalement ses actions sur quatre thématiques que sont :

les procédés de fabrication, les matériaux, les méthodes de conception de composants innovants et les méthodes de mise en oeuvre (industrialisation, contrôles, post traitements, etc).

Le dynamisme de l’équipe R&D se traduit par son implication dans des collaborations industrielles, des projets collaboratifs et des projets de recherche internes.


EN SAVOIR PLUS

Procédés





Poly-Shape possède une expertise sur les procédés en lit de poudre, et particulièrement sur les procédés métalliques de fusion en couches (LBM et EBM). Sur ce type de procédés, l’équipe R&D intervient sur l’amélioration des paramétries pour les machines existantes et est impliquée dans la définition et les tests de machines futures. L’équipe est également impliquée dans la maturation de nouveaux procédés, soit sur des développements internes (LMD notamment), soit dans le cadre de projets collaboratifs.

Matériaux





Les matériaux utilisés communément en fabrication additive offrent des performances intéressantes pour la plupart des secteurs industriels.

Dans le cadre d’applications nécessitant des matériaux hautes performances, il est souvent intéressant de considérer des matériaux non standards offrant de meilleures propriétés mécaniques, de meilleure tenues en fatigue, de meilleures tenues à haute ou basse température, etc.

Dans de tels cas, l’équipe R&D intervient pour réaliser des études de faisabilité puis des études d’optimisation paramétriques afin de pouvoir utiliser ces nouveaux alliages dans un contexte de production.

Ces nouveaux matériaux concernent notamment de nouveaux alliages, de nouvelles nuances ainsi que les MCMM (matériaux composites à matrice métallique).

Conception





En plus de réductions significatives du lead time, les procédés de fabrication additive offrent des libertés inédites en termes de géométries réalisables. Il est ainsi notamment possible de réaliser des matériaux architecturés, comme des treillis ou des mousses métalliques. Par ailleurs, le coût des pièce est fortement corrélé à leur volume (pour les procédés lit de poudre), il est donc crucial de s’intéresser et d’optimiser la géométrie des pièces à réaliser.

Pour adresser ce sujet, l’équipe travaille sur la problématique de conception pour la fabrication additive, en se focalisant sur le développement d’outils, de méthodes ainsi que sur la gestion des connaissances.

Tous les procédés actuellement mis en œuvre en production (LBM principalement), les procédés en développement (LMD), les procédés émergents ainsi que les scénarios couplés (fabrication hybride) sont considérés.

Méthodes





Afin de faciliter l’industrialisation de nouvelles applications industrielles, Poly-Shape développe des solutions de finition et de parachèvement. Les aspects de contrôle qualité font également l’object de développements afin de mettre en place les contrôles destructifs et non destructifs adaptés (in situ et ex situ). En parallèle, les développements de projets de grande envergure peuvent également être conduits au sein du département R&D avant la phase d’industrialisation.

Nos Projets R&D









FAIR - Fabrication Additive pour l’Intensification de Réacteurs

IDEAS - Développement d’un réducteur de bruit pour des systèmes d’air conditionné d’avion

HyProCell - Développer des cellules de production multiprocess hybrides intégrées : fabrication additive & procédés de reprise

DREAM - Améliorer les performances des pièces métalliques fabriquées en fabrication additive

I-AM-SURE - Inspection de pièces en Additive Manufacturing : Santé - Usages - Métrologie - Tenue

PALOMA - Procédés additifs lit de Poudre : Optimisation et modélisation avancées

ADDIMAFIL - Additive Manufacturing par dépôt de fil






en savoir plus